Sont regroupées ici les questions qui sont le plus souvent posées au sujet de l’hypnose.
Si vous en avez d’autres, vous pouvez me contacter via le formulaire.
Tout le monde peut entrer en hypnose. C’est un état naturel que nous expérimentons tous : quand nous sommes absorbé.e par un film ou une lecture, quand nous sommes « dans la lune », et même juste avant de nous endormir.
Il n’y a rien à faire et encore moins à réussir pendant cette séance. Il vous suffit de vous installer confortablement, de fermer les yeux (ou pas, c’est vous qui décidez) et de voir ce qui se passe. C’est à votre inconscient que je m’adresse. Et lui sait parfaitement ce qu’il a à faire.
C’est variable d’une personne à l’autre, d’une situation à une autre. Cela peut être assez rapide (quelques heures, quelques jours) ou plus long (quelques semaines, quelques mois). Il n’y a pas de norme.
Pour autant, il se passe toujours quelque chose, même des petites choses, après une séance d’hypnose, d’où l’importance d’être attentif.ve à tous les signes.
Soyez à votre écoute, observez vos sensations et faites-vous confiance : c’est vous qui détenez les clés du changement.
Je vous recommande souvent d’écrire vos ressentis. C’est une bonne façon de prendre conscience de micro changements, de nouvelles envies, ou de comportements qui disparaissent petit à petit. Prêter attention à vos rêves peut aussi être une bonne idée, car l’inconscient travaille beaucoup la nuit.
Dans les séance que je propose, nous n’allons pas revisiter votre passé et je ne vous fais pas revivre les événements traumatiques que vous avez traversés.
Il peut arriver qu’à l’occasion de la séance ou après, des émotions enfouies remontent. Et c’est le signe qu’elles se libèrent. Si vous éprouvez des difficultés à les accueillir, je vous encourage vivement à vous faire accompagner par un professionnel de la santé mentale, ou au moins d’en parler à votre médecin.
Je ne pratique pas de séance sur les enfants (d’autres praticien.ne.s sauront très bien vous accueillir pour ça).
Pour les adolescents, je les accueille à partir d’environ 14-15 ans (vous saurez mieux que moi évaluer le degré de maturité de votre enfant), et uniquement s’ils sont pleinement volontaires pour la démarche.
Quand vous êtes plongé.e dans un film ou une lecture, vous réagissez si quelqu’un vous appelle, n’est-ce pas ? Et bien pendant une séance d’hypnose, c’est pareil. Vous en sortez quand vous voulez.
Pendant mes séances, j’utilise volontairement des suggestions (« peut-être que vous allez souhaiter vous détendre ») plutôt qu’un ton directif (« détentez-vous »), ainsi vous restez libre de choisir ce qui vous convient ou pas.
Il n’est pas possible de savoir à l’avance à quel rythme (ni dans quel ordre) votre inconscient activera les changements. En hypnose SAJECE, on prévoit une première séance, et on attend. Pour certaines personnes, ce sera suffisant. Pour d’autres, il y aura besoin d’une autre séance. C’est toujours vous qui décidez, si vous en ressentez le besoin, je ne vous impose rien.
Certaines personnes vont sortir de la séance très détendues quand d’autres se sentiront fatiguées. Pendant quelques jours après la séance, vous pouvez noter quelques changements (sommeil, règles, digestion,…) mais ils ne dureront pas. Parfois, certains symptômes peuvent s’accentuer un court laps de temps (poussée d’eczéma, accentuation des TOC…) avant de s’atténuer nettement voire disparaître rapidement.
Et ce n’est pas parce que vous ne constatez rien de particulier que la séance n’a pas fonctionné : la plupart des gens se sentent juste bien et de mieux en mieux au fil des jours !
Oui, et même très bien ! Car, au final, vous avez juste besoin d’entendre ma voix. Certaines personnes vont même trouver ça plus confortable d’être installées bien tranquillement chez elles.
Et cela permet à toutes celles qui sont loin ou ont des difficultés à se déplacer de pouvoir profiter elles aussi des bienfaits de l’hypnose.
Oui.
Pour tout autre sujet lié à la grossesse et à la maternité, nous définirons ensemble à quel stade de votre grossesse il est le plus pertinent d’intervenir.
Et si vous souhaitez une séance sur tout autre sujet sans lien avec votre grossesse, il suffit juste de me prévenir que vous êtes enceint.e au moment de la prise de rendez-vous et j’adapterai la séance pour vous assurer tout le confort ainsi qu’à votre bébé (nous le mettons symboliquement dans une bulle de douceur pour le préserver des émotions de la maman).
Cela peut arriver et ce n’est pas grave. Peut-être que ce n’était pas le bon moment (parfois, on n’est pas encore tout à fait prêt.e à changer), la bonne méthode (il existe plein de façons de pratiquer l’hypnose), la bonne personne (le bon feeling avec le praticien ou la praticienne est essentiel)… ou peut-être que l’hypnose n’est pas faite pour vous (il y a plein d’autres méthodes qui peuvent vous convenir).
Persévérez ! Il existe quelque part la bonne personne pour vous avec la méthode qui vous conviendra. Et si c’est autre chose que l’hypnose, c’est très bien aussi, l’important c’est que ça vous convienne et que ça vous aide.